Comment les dater ?

Signatures, étiquettes et formes

THONET AU BON USAGE

Jusqu'en 1922, tous les meubles Thonet sont systématiquement signés.

  • Avant 1860 : une marque en creux.
  • Entre 1860 et 1888: une marque en creux et une étiquette.
  • Entre 1888 et 1922: une marque imprimée à l'encre et une étiquette.

Dans la même période, les concurrents de Thonet signent également leurs pièces. Kohn emploie le même système que Thonet, avec une marque et une étiquette ; Fischel mixte les deux et Mundus se contente d'une marque.
Les marquages ont parfois disparu au fil des ans : étiquettes décollées, impression et même gravures effacées ou comblées par de nouvelles couches de vernis.
Il n'est donc pas rare de trouver de vrais meubles Thonet dépourvus d'identification. Dans ce cas, si vous souhaitez vraiment les dater, examinez leurs formes. Les montants des modèles de XIXe siècle sont fins; ceux du XXe sont plus épais. S'il est impossible de préciser un diamètre de référence, car les variations sont importantes, une comparaison " à l'oeil" suffit pour faire la différence.
Ces différences sont liées à une relative baisse de qualité. Pour produire davantage au moindre coût, les ateliers Thonet utilisaient davantage de bois de qualité inférieure , avec des coupes de sections supérieures pour limiter les risques de rupture pendant le courbage. A noter que cette moindre qualité n'a aucune conséquence pour l'utilisateur et la solidité des meubles fabriqués au cours de la production.

Enfin, les meubles correspondant à l'époque de l'art Déco sont reconnaissables à leurs montants plus rectilignes et sections parfois carrées.

Conseils d'entretien de THONET.

THONET AU BON USAGE

Toujours sous forme d'étiquettes, Thonet appliquait toujours sous l'assise des conseils d'entretien. Ceci afin de ne pas laisser s'installer un jeu dans l'assemblage du meuble.

En resserrant quelques fois les vis avec lesquelles nos sièges sont assemblés, on contribue à en augmenter la durée et la solidité.

THONET AU BON USAGE

Détails complémentaires : le cannage éventuel des sièges de XXe siècle et surtout des modèles postérieurs à la première Guerre mondiale est plus grossier : fibres plus larges, chevauchements moins soignés...